Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APACC - Montreuil - art contemporain
30 septembre 2005

Théâtre à domicile (à l'Apacc)

Rappel : c'est bien ce soir (30 septembre ) et il faut arriver à l'heure (avant 20h30), malgré les difficultés de circultion et de stationnement !

cdnm

Les travaux de reconstruction du Théâtre de Montreuil ont permis le développement d'une initiative originale ; les comédiens ont préparé, avec Gilberte Tsaï, trois courts spectacles qu'ils vont jouer dans les appartements montreuillois : La Femme dans le coffre (extrait de On n'y voit rien de Daniel Arasse ), un extrait de Carton plein de Serge Valletti et Filature, récit d'un écrivain sous surveillance.

Nous avons la chance d'accueillir l'un de ces spectacles, et nous vous proposons d'y assister ; il s'agit de

CARTON PLEIN

DE SERGE VALLETTI

AVEC JACQUES MAZERAN ET ANNE ROTGER

Introduire un tableau dans un carton, normalement quoi de plus simple. Mais lorsque déjà, le fait de le signer, ce tableau, pose des problèmes quasi métaphysiques, on peut s’attendre à tout.

 

La représentation aura lieu :
vendredi 30 septembre - 20h30
au siège de l'Apacc (19, rue Carnot )

Après le spectacle, qui dure un peu moins d'une heure, le théâtre organise une discussion autour d'un verre, avec les comédiens.

Tarif : 7 euros par personne
ce prix comprenant le "spectacle à domicile" plus l'entrée pour le spectacle de votre choix au Centre dramatique national de Montreuil au cours de la saison 2005-2006 (ou VILLEGGIATURA  - texte de Jean-Christophe Bailly et Serge Valletti - mise en scène de Gilberte Tsaï - Salle Maria Casarès )

Pensez à nous prévenir, si vous désirez assister à la représentation ! Comme d'habitude à l'Apacc, nous poursuivrons la soirée autour des victuailles que chacun aura apportées.

Publicité
Publicité
30 septembre 2005

JMPF : NL

En avant-première, des vues de l'exposition de Jean-Michel Pradel-Fraysse aux Pays-Bas

pradel_fraysse_1




pradel_fraysse

26 septembre 2005

sik #4 - Pascal Laborde

Pendant qu'il expose à la Galerie du Centre, Pascal Laborde est aussi présent dans le 12 ème arrondissement avec SIK (collectif d'artistes) :

invit_papier_good_sik4

Vernissage Jeudi 29, à partir de 18h30

Centre d'animation Reuilly

25 septembre 2005

Antoine Pacé (album)

J'ai enfin retrouvé les photos de l'exposition d'Antoine en 2004 ! Vous pouvez les voir dans l'album ; rappelez-vous... froid, manteaux, vin chaud, buffet rouge, blanc, noir, et surtout, une belle expo !

24 septembre 2005

ZOO - Galerie de Meerse

Jean-Michel PRADEL-FRAYSSE va exposer à la Galerie de Meerse - Hollande du 2 au 30 Octobre :

Voorts zijn in het najaar nog twee bijzondere tentoonstellingen te zien. In oktober wordt een tentoonstelling gewijd aan het surrealistische werk van de Fransman Jean-Michel Pradel-Fraysse (Ussel, Fr – 1963). Zijn studio in Parijs herbergt een verzameling wapentuig, anatomische lessen en wordt bevolkt door verschillende huisdieren, maar dan wel van verchroomd brons. Ook het wapentuig blijkt niet te zijn wat het lijkt. Het werk zet de toeschouwer op het verkeerde been en daagt uit, maar het is tegelijkertijd zo ontwapenend dat het bijna altijd leidt tot een glimlach.

_p_e


L'exposition, s'intitulant ZOO, sera en fait un aperçu du regard de Jean-Michel sur ses congénères.

zoo

galerie de Meerse
Raadhuisplein 3
Hoofddorp - Hollande

Publicité
Publicité
24 septembre 2005

La Partie du Dedans

A Montreuil, la rue Carnot se met en scène, fin septembre :

le vendredi 30 septembre, nous devrions accueillir le Théâtre de Montreuil à l'Apacc, pour la représentation "en appartement" d'une pièce écrite pour un duo d'acteurs. Des détails ultérieurement.

Nos voisins, (Christine Coste et Bruno Poiré) participeront à quatre représentations de "La Partie du Dedans", du jeudi 29 septembre au dimanche 2 octobre. C'est un spectacle qui a été créé à Angers et qui a été présenté au Festival de Théâtre Expérimental du Caire.
Christine travaille la terre en direct et Bruno répond au mouvement de la matière avec la vidéo… La musique, le chant se mêlent...

au Théâtre BERTHELOT de MONTREUIL
6, rue Marcelin Berthelot. 93100 Montreuil. M° Croix de Chaveaux
Tout public – 1h - 10€ / 8€

Informations et réservations : 01.41.7210.36 (Ani Kébadian)
le site du spectacle
http://partiedudedans.prolongement.com

copie_de_partie_du_dedans              inconnu 
La Partie Du Dedans
- spectacle musico plastique -

une création des Cie EOLIHARPE (Angers-49) et L'EAU LOURDE (Paris) avec Claire Bossé (chant), Christine Coste (sculpture), Gilles Constant (piano), Bruno Poiré (vidéo) Joël Viot (lumière) mis en scène par Sophie Daull


Musique, chant, terre, vidéo. De l’archaïsme de la terre à la sophistication du multimédia, visite d’un atelier pas comme les autres où les œuvres surgissent, interrogent et disparaissent. La Partie du Dedans c’est le secret qui repose en chacun de nous, dans son rapport au monde et à la création.
                                                                                                                                    
La PARTIE DU DEDANS est un spectacle musicoplastique. Une création originale, sans texte, qui séduira les lieux soucieux du croisement des disciplines et impatients de faire explorer à leurs publics d’ autres formes d’ expression.

20 septembre 2005

BERNARD PRAS : "LE SURFEUR D'ARGENT"

Sur votre moteur de recherche préféré, essayez donc de trouver :

mercedes "bernard pras"

Les réponses devraient vous orienter vers divers communiqués de presse :

Du  22 septembre 2005 jusqu'au 22 novembre 2005

Bernard Pras crée une monumentale installation exclusive : un "Surfeur d'Argent" en trois dimensions, constitué d'accessoires automobiles, qui, glissant sur la nouvelle classe S, deviendra "l'inventaire n°60" de ce célèbre artiste.

Cette reconstitution du Surfeur d'argent, fameux personnage de bd, surfant sur la nouvelle Mercedes classe S, sera réalisée à l'aide de tous les accessoires, pièces détachées, morceaux de carrosserie, modèles réduits automobiles sélectionnés par l'artiste, et formera une installation en 3 dimensions.
Les différents éléments qui constituent le Surfeur d'Argent seront accrochés dans l'espace, formant un inventaire hétéroclite.
L'image du Surfeur d'Argent, lisible d'un point de vue unique, deviendra la représentation finale, sous forme d'un tirage photo original, de cette installation. Un montage photo des différentes phases de l'installation complètera la vue de l'ensemble.
Entrée libre

Webhttp://www.mercedes-benz-center.fr

344 avenue Napoléon Bonaparte
92500 Rueil-Malmaison

Une autre réalisation de Bernard, chez Rohr Environnement à Colmar :
www.rohr.fr/pras

et une interview :
www.art11.com/artistes/interview/pras/

10 septembre 2005

Pour les amateurs de Saul

Aujourd'hui, article de Philippe Dagen dans Le Monde (édition du 10-09-2005 ) :

Le jeu de massacre réjouissant de Peter Saul

Prenant prétexte de la rétrospective au Musée Paul-Valéry de Sète, Philippe Dagen nous brosse un portrait de Peter Saul à travers ses oeuvres ; il conclut justement : "Saul ne respecte rien ni personne. C'est même sa plus grande qualité".

10 septembre 2005

Sprünge durch Raum und Zeit

Nathalie Contenay expose ses dispositifs photographiques à Francfort - Galerie Ulrich Gering.
Vernissage le 10 septembre.

carton_nath

4 septembre 2005

Steve Keene

C'est un documentaire d'Arte ("Comme des petits pains" 2004 par Andreas Geiger et Thomas Schlottmann ) - passé en plein mois d'août - qui nous a fait découvrir Steve Keene :

Arte part sur les traces d'un jeune Allemand, Jan Peters, qui au hasard d'un cimetière d'hélicoptères repère un drôle de petit tableau et l'emporte avec lui. Fasciné par la composition et les couleurs de l'oeuvre, intitulée "Ranger avec ville souterraine", il est d'autant plus surpris de trouver le "jumeau" de ce tableau dans sa chambre d'hôtel...

Démarre alors un périple aux quatre coins des Etats-Unis à la recherche des dizaines de toiles, identiques et pourtant toutes originales, peintes par l'artiste new-yorkais Steve Keene. Un peintre qui conçoit son art comme un travail à la chaîne et une manière de faire un pied de nez aux lois du marché de l'art.

Grande découverte !!! Steve Keene a déjà réalisé (et vendu) environ 200 000 oeuvres ! Il est intervenu au musée Ludwig de Cologne où il a peint et distribué plus de 9000 tableaux en 3 mois !
Son credo, c'est que la peinture doit faire partie de la vie quotidienne de chacun et faire partie de l'environnement de tout individu ; il se considère comme un boulanger qui fait des petits pains - tous semblables, tous différents ; il faut simplement qu'ils soient de bonne qualité et accessibles à tout le monde.

Il vend sa peinture comme l'on vend des CD : c'est de l'art, c'est bon marché, ça vous change la vie, mais l'objet lui-même n'a pas de statut particulier.

keene1

Nous ne pouvions qu'apprécier cette démarche et y participer - en achetant quelques oeuvres (je vous laisse découvrir le prix par vous-mêmes) ! Visitez le site de Steve, vous aurez peut-être envie, vous aussi, de rejoindre les rangs de ses miliers de collectionneurs ; si vous le désirez, nous pourrons alors organiser un accrochage de nos acquisitions.

D'autres infos grâce à Google, par exemple sur www.sitemason.com

4 septembre 2005

LA MAIN QUI DESSINAIT TOUTE SEULE

Des dessins de P.N. LEDOUX, dans cette exposition (vernissage le 10 septembre ) à la Galerie Magda Danysz - Paris 13ème

01_md_la_main_1


01_md_la_main_2

4 septembre 2005

DEMAK'UP - Galerie du Centre

Rendez-vous à la Galerie du Centre, le 8 septembre, pour le vernissage de l'exposition DEMAK'UP
demakup

            Véronique BOISSACQ
            Pascal LABORDE
            TXO

Galerie du Centre
5, rue Pierre au Lard
75004 Paris

3 septembre 2005

Déjà septembre !

2 mois de silence ! Il va falloir vous parler de nos (petites) découvertes de l'été, des vernissages à venir, des projets de l'Apacc ...
A suivre très bientôt, donc :

  • Demak'up, à la Galerie du Centre (Boissacq, Laborde, TXO )
  • ZOO, à la Galerie de Meerse, en Hollande (Jean-Michel Pradel-Fraysse)
  • "La Main qui dessinait toute seule (chap.2)", Ultralab / Magda Danysz
  • The Spence Collection, Kevin Ancell, le Miam
  • Steve Keene, sans doute le plus productif des peintres américains
  • Théâtre au 19 rue Carnot
Publicité
Publicité
Publicité