Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APACC - Montreuil - art contemporain
19 novembre 2005

TXO a mis son souk à Art-Fair Cologne !

TXO nous communique le compte rendu de sa participation à Art-Fair 2005 à Cologne :


information

 

Le Souk de TXO @ Art-Fair — Cologne 2005

Note d'ambiance sur la foire de Cologne où j'ai eu le plaisir de montrer, sur le stand de la Galerie du Centre, une installation intitulée Le Souk de TXO, créée pour l'occasion à partir de composants de pièces anciennes et d'éléments de travaux en cours, un peu à la manière d'un rapport d'étape comme disent les technocrates dont ceux qui suivent mes activités savent à quel point le discours me fascine en tant 'que matériau possible pour l'artiste'.
lesouk2
• Vue d'ensemble de l'intérieur du Souk de TXO
(mise en espace selon la proportion du carré long : 3,5 x 7 x 1 m)
   L'opportunité
Je vous adresse ce mail car le montage du Souk de TXO réclame des conditions que je ne suis pas sûr de réunir avant longtemps et partant de le remonter à l'identique.
   Le propos
En emmaillotant les pièces originales (dessins, photos,…) dans un film plastique - du polypropylène étirable industriel - le Souk de TXO assume qu'aujourd'hui, pour le grand public, les oeuvres originales ne sont accessibles qu'au travers la médiation de l'imprimé, de la télévision ou de l'internet. C'est pourquoi une base de données consultable sur place, via l'écran dans dans la cage, est le seul moyen de 'voir véritablement en détail' les oeuvres empaquetées. Cependant la fiche produit rappelle le statut de marchandise de l'œuvre en la réduisant à un numéro d'inventaire et à une reproduction imprimée plus ou moins 'acceptable'. L'ensemble forme un 'lieu de marchandisation' où tout est ramené au plan du vendable : c'est le souk, sans affect pour ce qui s'y expose que le marchandage ait lieu ou non.
   L'accueil
En raison de la délicatesse du montage-démontage autant que de suivi de la partie informatique, j'ai habité la foire du début à la fin. Cela m'a permis d'observer et de recueillir les réactions — aux écarts linguistiques près :-)

Dans une manifestation dominée par l'esthétisme voire la décoration, l'accueil du Souk de TXO a été spécialement favorable auprès du public situé dans la tranche d'âge 35 ans et moins. En revanche, les 35-45 ans (primo accédants à la propriété, parents d'enfants en bas âge, les nombreuses poussettes en attestaient… désireux de décorer leur intérieur à coûts maîtrisés) n'ont pas apprécié ce renvoi au monde de la précarité, du squatt et de l'incertitude. Un souk, au fond, est provisoire par nature. Les plus jeunes (12 ans et moins) sont motivés par l'interactivité offerte par l'informatique, ce n'est pas toujours la meilleure entrée mais elle fonctionne, une légitime curiosité faisant parfois le reste.

Plusieurs galeries d'Europe du Nord (Berlin, Hollande [en mars ?], Suède), ont montré un intérêt pour ce Souk assez franchement atypique et paradoxalement peu commercial quoique… cependant attention à la combinaison 'adrénaline + foire'… à suivre donc avec lucidité.

Cordiales salutations à chacune et à chacun.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité