Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APACC - Montreuil - art contemporain
7 mai 2008

Nanterre : vernissage d'une peinture murale de François Mendras

Message de la municipalité de Nanterre - retransmis par François Mendras 

Patrick Jarry, maire de Nanterre, conseiller général des Hauts-de-Seine,
Zahra Boudjemaï, adjointe au maire déléguée à la culture,
le conseil municipal,
Jean-Pierre Mazur, directeur du Centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre,

ont le plaisir de vous inviter au vernissage de

la peinture murale réalisée par Magali Arbogast et Assia Beldjerrou
d’après une oeuvre de François Mendras

mardi 13 mai 2008 à 15h30

Maison de retraite EHPAD (Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes)
CASH de Nanterre, 403 avenue de la République - 92000 Nanterre (Bus RATP 167, 304, 357, 367)

mendras

Dans une étape suivante du projet, le FRAC Ile-de-France a proposé trois artistes plasticiens (photographes et peintres) de la collection.

Le secteur arts plastiques de la ville de Nanterre a choisi de travailler avec le peintre François Mendras. Les motifs (figuratifs ou informels) de ses tableaux, de formats divers sont très variés. Le peintre associe des éléments de registres différents. Il propose un univers singulier. La palette de couleurs est également variée et vive. La richesse de cet univers très ouvert a orienté notre choix pour son inscription sur un mur du hall du restaurant de la Maison de retraite et pour ses résidents. François Mendras est né en 1962, il vit et travaille à Paris. Une des ses œuvres a été acquise par le FRAC en 1999.

Afin de respecter le cadre budgétaire de ce projet et les pratiques de l’artiste, c’est d’abord la commande d’un tableau à François Mendras qui a été retenue ; une oeuvre de dimensions modestes (132.5 cm de longueur et 30 cm de hauteur) et homothétiques aux dimensions du mur courbe du hall d’accueil du restaurant de la Maison de retraite : 9.70 mètres par 1.90 mètres, plus 1.79 mètres par 2.60 mètres.

C’est effectivement un report sur le mur qui a été envisagé. Pour cela une plasticienne diplômée des Arts décoratifs de Paris et une décoratrice ont été sollicitées.

Le tableau est une cire sur bois. A la Maison de retraite, c’est une peinture acrylique qui sera appliquée sur un enduit de plâtre. Ces différences de matériaux ont amené l’artiste, la plasticienne et la décoratrice à réfléchir sur la notion d’interprétation d’une oeuvre originale

mendras2

Esquissé en octobre 2007, le tableau a été livré en février 2008. On reconnaît la variété des motifs de l’oeuvre de François Mendras. Différents registres se succèdent et s’entremêlent invitant à une lecture très ouverte.
De part et d’autre, des perspectives s’ouvrent avec les figures d’un bosquet et d’un hublot. Des coups de pinceaux moins certains forment un autre registre là où « l’image n’est pas encore nette ». Le report de la peinture sur le mur nous révèle d’autres intentions de l’artiste : des briques reprennent la verticalité du mur et brisent l’effet illusionniste. Des courbes oniriques, florales évoquent la décoration d’un palais et s’inscrivent harmonieusement dans la courbe du mur du hall d’accueil.
Les peintures de François Mendras laissent au spectateur la liberté de voir ou d’imaginer une histoire ou un
territoire connus de lui seul.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité