Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APACC - Montreuil - art contemporain
21 avril 2005

Compte-rendu de l'assemblée générale du 17 avril 2005

Voici un rapide compte-rendu de l'assemblée générale de l'Apacc, qui s'est tenue au 19 rue Carnot.

Mettant à profit le décrochage de l'exposition "Nappes Frénétiques", nous avons convenu de tenir l'assemblée générale sous forme de discussions libres, avant l'arrivée du public.

L'ordre du jour prévoyait simplement la reconduction du bureau actuel (pour mémoire : présidente Dominique Buono, trésorière Isabelle Decisier, secrétaire général Michel Buono ) et une réflexion sur les actions que nous pourrions mener à l'avenir.

    Aucune demande d'inscription de sujet supplémentaire ne nous étant parvenue, on s'en tient à cet ordre du jour restreint.
Aucune nouvelle candidature n'ayant été enregistrée pour participer au Bureau, celui-ci est reconduit sous la même forme pour l'année 2005.

Par ailleurs, nous profitons de ce compte-rendu succinct pour vous donner quelques informations sur l'association, ses finances et les actions que nous avons menées depuis l'an dernier.

Les Adhérents

2004 s'est achevée avec 32 adhérents inscrits ; actuellement, nous sommes 34 adhérents à jour de leur cotisation 2005 (avec 10 nouveaux adhérents depuis janvier, 5 avec qui nous n'avons plus de contact et 3 en retard de cotisation ).
1/3 des adhérents sont des artistes. Une vingtaine d'adhérents sont parisiens et il y a une dizaine de montreuillois. (nous avons aussi un soutien à Brazzaville, tous les autres sont en Île-de-France).

Les Finances

Pour 2005, la cotisation est restée fixée à 20 euros.
Nous adaptons nos dépenses au montant des ressources dont nous disposons. L'association essaye de participer aux frais de carton d'invitation, de buffet. Les dépenses de fonctionnement sont essentiellement consacrées aux assurances et aux petites fournitures pour les expositions et vernissages.

En 2004, les comptes s'établissaient comme suit :
Recettes : (32 adhésions) 640 euros.
Dépenses 2004 et 2005:
(l'Apacc a participé aux frais d'impression pour les cartons de Charles Pascarel et a financé ceux de l'exposition "Nappes Frénétiques" aux Nouveaux Robinson )

Les actions de l'Apacc

Les actions suivantes ont été menées depuis le début de 2004 :

  • Soirée "A vos fourneaux, à nos cimaises" - 30 avril 2004
    Il s'agissait pour chacun d'arriver avec une œuvre à faire découvrir, plus nourriture et boisson à partager. L'accrochage des œuvres s'effectuait au fur et à mesure des arrivées ; un buffet était improvisé avec les plats et les boissons...
    Un cinquantaine de personnes (dont une vingtaine d'artistes ) ont participé à la soirée autour des œuvres et ont ainsi pu lier connaissance.
  • Exposition Charles Pascarel - 16 mai / 20 juin 2004
    L'exposition a montré quarante toiles anciennes (1970-1992) de Charles Pascarel et ses travaux récents (images photographiques assemblées et détournées ).
  • Exposition Omar'ch Mattews - 26 septembre / 17 octobre 2004
    Nous avons laissé à Michel (Omar'ch Mattews) une totale liberté pour organiser son exposition dans notre espace. Il nous a fait découvrir ses travaux, intégrant ses archives photographiques à des oeuvres réunissant vitres brisées, supports bruts et paillettes.
  • Exposition Antoine Pacé - 11 décembre / 8 janvier 2005
    Architecte de formation, Antoine a conçu toute son exposition sur maquette avant de venir restructurer notre espace avec ses panneaux d'un rouge sombre et ses "horizons" lumineux. Une exposition à voir dans l'obscurité, pour apprécier pleinement l'atmosphère conçue par Antoine.
  • Exposition "Nappes Frénétiques" - 11 mars / 17 avril 2005
    Nous avons distribué des nappes à carreaux à une trentaine d'artistes, en leur demandant de les utiliser pour créer une œuvre. Nous avons découvert aux Nouveaux Robinson ce que ce matériau leur avait inspiré.

Les Projets

Actuellement, deux projets semblent se dessiner, tous deux des projets d'exposition au siège de l'association - rue Carnot.

Il est probable que nous essayerons aussi de refaire une soirée "Fourneau / Cimaises", la première ayant donné lieu à des confrontations et des rencontres intéressantes.

Carte Blanche à ...
Nous apporterons notre collaboration à l'un des membres de l'association pour l'aider à organiser une exposition (d'un ou plusieurs artistes qu'il / elle apprécie et que nous connaissons). Nous avons choisi de tenter l'expérience d'abord avec Mimi (Tanchoux), probablement fin septembre.

Exposition de printemps
Nous souhaitons organiser une nouvelle exposition "à contraintes" l'an prochain dans l'esprit des Nappes Frénétiques.

Merci à tous pour votre support et l'intérêt que vous avez manifesté tout au long de l'année dernière. Nous souhaitons vous voir encore nombreux cette année !

Fait à Montreuil, le 21 avril 2005

        Le secrétaire général

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité